Sélectionner une page

Magento est un CMS (Content Management System) partiellement open source (Magento commerce est payant et son code source n’est pas téléchargeable) spécialisé dans la gestion de sites avec une boutique en ligne. C’est donc une solution web aux multiples fonctionnalités qui permet, à partir d’une plateforme unique, de gérer ses sites internet avec chacun leur propre boutique, les différents produits, les commandes… le tout en ayant accès à des statistiques de données (obtenues en conformité avec la RGPD) permettant de mettre en place une stratégie marketing. Racheté récemment par Adobe, conçu en PHP, il propose de nombreuses solutions pour votre entreprise afin d’avoir de plus en plus de clients et de gérer vos articles, commandes et modes de paiement.

Tout cela, la plupart des autres CMS web-marketing le proposent aussi ; alors, qu’est-ce qui fait que Magento est différent des autres ?

Magento : pour qui ?

On reproche parfois à Magento sa complexité ; en effet, c’est probablement le CMS le plus profond techniquement, qui propose donc de très nombreuses fonctionnalités qui nécessitent une certaine connaissance en développement web pour pouvoir être exploitées. Il est donc nécessaire d’avoir dans ses équipes une personne compétente en développement et sur Magento pour pouvoir l’utiliser ; dès lors que la prise en main est faite, Magento sera en mesure de vous offrir tout ce dont vous avez besoin. 

Magento est donc fait pour une entreprise ou pour des commerçants qui n’ont pas peur de mettre la main dans l’intégration web, qui cherchent à vendre leurs produits via une plateforme aux multiples fonctionnalités leur permettant de personnaliser au maximum leur site.

De plus, l’argument commercial du CMS est clairement sa fonctionnalité multi-boutiques : si vous avez plusieurs sites avec des produits différents ou semblables, Magento sera la solution la plus adaptée à votre besoin. Magento est donc surtout fait pour ceux qui ont un projet qui a pour objectif de se développer et d’évoluer, ou pour ceux qui ont un projet déjà développé. 

Pourquoi utiliser Magento ?

Comme dit précédemment, Magento est particulièrement profond techniquement et extensible. Il est donc parfait si vous souhaitez créer un catalogue de produits très large (voire plusieurs catalogues), si vous avez besoin d’effectuer de nombreuses ventes à travers un trafic très large, mais également si vous souhaitez personnaliser aussi bien les thèmes de vos sites que la configuration du back office du CMS.

La nouvelle version de Magento (Magento 2, sortie en 2015, qui fait suite à la version Magento 1 originale de 2007) permet, à travers sont interface, de mieux s’y repérer. 

Par qui passer pour utiliser Magento ?

Magento nécessite des compétences en développement, en intégration… pour être utilisé avec toutes ses fonctionnalités. Vous pouvez donc soit faire le choix d’ouvrir un poste au sein de votre entreprise pour un développeur web, soit vous pouvez faire le choix de passer par une agence spécialiste de Magento. C’est par exemple le cas de 410 Gone, agence spécialisée de Magento sur Lyon, qui pourra vous aider, vous accompagner et vous suivre dans l’installation de l’outil, dans la migration de votre contenu dessus et dans l’évolution de votre boutique en ligne.